pourquoi-les-chinois-aiment-la-france

La Chine aujourd'hui -

Pourquoi les chinois aiment la France

de lecture

Vous vous demandez pourquoi les chinois aiment-ils tant la France ? Quelles sont les images qu’ils ont de notre pays ? Ou à l’inverse quelle sont les choses qu’ils n’aiment pas ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés par la culture chinoise, nous vous apporterons donc la réponse le plus précisément possible.

Les chinois aiment beaucoup la France. Pour eux, la France est synonyme de romantisme, d’art et de vie à l’occidentale. Vivre dans l’hexagone est un rêve pour beaucoup d’entre eux, car c’est un signe de réussite professionnelle et sociale.

vue-des-batiment-de-paris

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi les chinois apprécient-ils la France
  • Quels sont les clichés qu’ils ont sur le pays
  • Aiment-ils toujours la France après être venus

Après votre lecture, vous saurez exactement pourquoi la France occupe-t-elle une si belle place dans le cœur des chinois.

Sans plus tardez, commençons.                                    

Car le romantisme est le maître mot

Sans aucun doute la chose que toute personne ayant était en Chine a le plus entendu de la part des chinois. Les chinois trouvent les français romantique.

les-français-sont-romantique

C’est assez ironique quand on voit tout ce que peut faire un chinois pour sa petite-amie. La couvrir de cadeaux tous les jours, lui offrir des bouquets de fleurs titanesques, des peluches d’ours de deux mètres ou encore lui tenir son sac à main lorsqu’il est avec elle.

Lorsque l’on est en Chine, on voit beaucoup plus de petites attentions romantiques de la part des chinois envers leur petite-amie que les français ne font. Alors pourquoi estiment-ils que ce sont les français qui sont le plus romantique ?

La réponse est un peu décevante. Après avoir demandé à une cinquantaine de chinois de toute les régions, la réponse est souvent la même : ils ne savent pas. Je pense donc que ce cliché est majoritairement alimenté par les rares films français populaires en Chine.

baiser-sous-la-tour-eiffel

Ce cliché est vraiment populaire en Chine. Il n’est pas rare du tout que lorsque vous rencontrez un chinois et que vous lui dites que vous êtes français, il vous réponde « lang man », ce qui signifie « romantique ».

Cette idée du français romantique nous fait comprendre également pourquoi tant de chinois ou de chinoises veulent un français ou une française comme petit-ami. S’ils pensent que nous sommes beaucoup plus romantique que ce qu’ils ne le sont déjà, rien d’étonnant.

Enfin, il est assez paradoxal de penser que les français sont les plus romantiques, alors qu’un autre cliché dit que les français sont tous libertins… Cette idée du libertinage en France est moins présente que le romantisme, mais je me rappelle tout de même l’avoir entendu de la bouche de certains chinois.

français-romantique

Le romantisme à la française n’est évidemment pas la seule chose qui motive les chinois à aimer notre pays. La France, très éloignée géographiquement de la Chine, est un pays qui les laisse rêveurs.

Car la France fait rêver

La France est un pays qui fait tout simplement rêver les chinois. La vie « à la française » est un luxe que beaucoup d’entre eux aimerait avoir.

Vivre à la française selon les chinois

Si l’on regarde les dramas chinois, la vie est en France est synonyme de travailler peu, prendre des cafés en terrasse dans des décors architecturaux magnifiques, faire les magasins dans des boutiques de luxe et enfin manger des choses délicieuses toute la journée.

les-cafés-en-france

La vie en France est pour certains d’entre eux un luxe que tout le monde ne peut pas se payer.

Il est important de rappeler que la vie est Chine est bien différente. Il n’y a pas de SMIC comme en France, le salaire peut varier énormément en fonction de votre travail, ce qui crée un fossé énorme entre la classe riche et la classe pauvre.

Les chinois que l’on croise en France, que ce soit les étudiants ou les touristes avec leurs appareils photos, ont, soit beaucoup de moyens financiers pour se permettre le voyage, soit économisés durant des mois voire des années pour se payer le billet d’avion.

Certes, ce n’est pas le cas de tous les chinois en France, mais ils sont tout de même très nombreux dans ce cas de figure.

place-de-l'étoile-paris

C’est une raison de plus qui fait de la France une destination rêvée : tous les chinois ne peuvent pas se le permettre, c’est une destination difficile à atteindre. Cependant, vivre en France est un symbole de réussite professionnelle car travailler sur place revient à vivre beaucoup plus aisément.

Heureusement, vous n'avez pas besoin de vous rendre en Chine pour profiter d'objet chinois. Vous pouvez avoir un bout de culture chinoise directement sur vous ou chez vous grâce à nos accessoires. Lien sur l'image ci-dessous.

bannière-pub-accessoire-chinois

Paris ou la campagne française, où vont les chinois

Entre la capitale française, les autres grandes villes ou encore la campagne, où vont les chinois qui viennent en France ?

Les chinois sont comme les américains sur un point : ils connaissent très bien la géographie de leur pays, mais très mal la géographie des autres continents. Si vous demandez à un chinois où est la France, il y a de bonne chance qu’il vous réponde que c’est une ville d’Europe, car pour certains d’entre eux l’Europe est juste un grand pays…

C’est pour cela que beaucoup de chinois ne connaissent que Paris, voir Bordeaux (pour le vin évidemment). Mais après tout, beaucoup de français ne connaissent que Pékin et Shanghai comme villes chinoises alors ce n’est pas très choquant.

Les chinois vont principalement à Paris. La ville est évidemment reconnue par la majorité des chinois comme la ville la plus belle, la plus romantique et la plus incroyable de toute. Vivre à Paris avec une vue sur un monument comme la tour Eiffel est un très grand rêve pour lequel certains chinois n’hésitent pas à payer le prix fort.

vue-d'une-fenetre-parisienne

En dehors de Paris, la campagne française fait également parler d’elle dans l’empire du milieu. Beaucoup de chinois rêvent de visiter les petits villages typiques français avec leur château et leurs champs à perte de vue

Enfin, on peut citer d’autres grandes villes assez connues en Chine comme Lyon, Marseille ou encore Toulouse, où beaucoup d’étudiants chinois viennent étudier le français. On peut également citer Bordeaux, qui s’est fait une très belle place dans le cœur de certains riches chinois, évidemment pour son vin.

ville-de-bordeaux

Les chinois aiment aussi les français

En dehors de leur attrait pour les grandes villes françaises, les chinois aiment aussi les français.

Ouverts d’esprit, très amicaux et très beaux sont des mots qui reviennent souvent lorsqu’on demande à un chinois de décrire un français.

De nombreux chinois rêvent d’avoir un ami français, pour échanger sur leur culture ou apprendre des choses sur la vie européenne. Avoir un ami français est aussi un symbole de réussite sociale pour certains d’entre eux, notamment en Chine. Comme dans certaines villes les français sont très peu nombreux, avoir un ami français peut être très bien vu.

amies fraçaise chinoise

Comme les revenus en France sont beaucoup plus élevés qu’en Chine, certains chinois pensent que les français (ou les européens en général) sont riches. C’est notamment pour cela que les touristes français en Chine ont tendance à se faire avoir sur les prix de certaines choses comme les souvenirs ou les hôtels par exemple.

On peut donc dire que généralement les chinois apprécient beaucoup les français et la France, même s’ils ne connaissent aucun des deux réellement. Néanmoins, les chinois ayant fait le voyage peuvent un avoir un avis bien différent.

Chinois qui aiment la france

Que pensent les chinois après être venu en France ?

Comme dit précédemment, la destination la plus prisée par les chinois est Paris. Sachant que les français eux-mêmes n’aiment généralement pas trop Paris, que pensent les chinois qui s’y rendent pour la première fois ?

En arrivant en France, les chinois sont très rapidement confrontés à l’hospitalité française. Encore une fois, beaucoup de clichés mais qui tiennent un bout de vérité. Les français qu’ils rencontrent en premier comme le chauffeur de taxi ou le service de l’hôtel peuvent faire être de mauvaise humeur et manquer un peu de politesse

Ensuite, beaucoup de chinois trouvent qu’il est assez difficile de trouver une personne pour se faire comprendre, notamment dans les restaurants ou les magasins. Certains magasins, comme les Galeries Lafayette par exemple, affichent leurs prix directement en Yuan, la monnaie chinoise, pour lutter contre cela.

Une autre chose qui surprend les chinois est le fait que quasiment rien ne soit ouvert le dimanche. En Chine, le dimanche n’est pas vraiment considéré comme un jour de repos, tous les magasins et les restaurants restent ouvert toute la journée. Encore une différence culturelle entre les deux pays.

Enfin, la chose la plus critiquée par les chinois étant venus dans l’hexagone est l’insécurité. Aujourd’hui en Chine, quasiment tout se paye soit en espèce, soit via une application de téléphone comme Wechat ou Alipay. Il suffit généralement de scanner un QR code, entrer le montant désiré et le paiement est effectué instantanément.

alipay

Ils n’utilisent donc pas ou vraiment très rarement une carte bleu. Cela explique que les touristes chinois en France ont très souvent beaucoup de liquidité sur eux, ce qui attire indéniablement les voleurs ou autres personnes mal intentionnées.

Malgré ces retours assez mauvais que certains chinois ont pu donner de la France, le pays reste une destination qui les fait rêver. Les clichés positifs prennent largement le dessus sur les mauvaises expériences que certains voyageurs ont pu vivre. Tant mieux pour nous !

village-en-france

Les Chinois aiment la France

Comme nous venons de le voir dans cet article, il existe beaucoup de clichés sur la France, mais également des réalités qui ont forgées la vision qu’ont les chinois sur notre pays. Même si certains chinois ont une mauvaise image de la France à cause d’une expérience vécue ou autre, la France reste un pays qui les laisse rêveur.

Vous savez désormais pourquoi les chinois aiment tant la France ! Cette partie de leur culture n’est plus un secret pour vous.

Et vous ? Appréciez-vous la Chine autant qu’ils apprécient la France ? Si la réponse est oui, alors n’hésitez pas à installer quelques décorations chinoises directement chez vous ! Lien de la collection sur l’image si dessous.

bannière-pub-décoration-chinoise