🐼 Nouvel an chinois : délais de livraison fortement impactés 🐼
pierre-de-jade

Culture chinoise, Décoration et artisanat chinois -

Pierre de Jade Chinoise, Histoire et significations

Quel est l’histoire du jade chinois ? Pourquoi le jade est important en Chine ? Comment reconnaitre du vrai jade ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Le jade est un élément très important de la tradition chinoise. L'histoire de la culture chinoise et du jade est très ancienne et remonte à l'ère néolithique (10 000-4 500 avant notre ère), avec des documents montrant comment les anciens Chinois portaient des accessoires et des ornements en jade pendant cette période. 

Grâce à sa dureté naturelle, le jade a également été utilisé pour fabriquer diverses armes dans la Chine ancienne. Plusieurs fouilles ont mis au jour des épées et des lances en jade en divers endroits de Chine, datant de l'ère néolithique.

Dans cet article, nous allons découvrir la longue histoire du jade chinois, pourquoi le jade est si important dans les traditions chinoises, comment savoir si votre jade chinois est authentique, et d'autres choses que vous devez savoir sur le jade et ses relations avec la culture chinoise. 

Sans plus attendre, commençons.

Tampon-en-Jade

Le jade chinois à travers l'histoire de la Chine

Période néolithique (10 000-4 500 avant notre ère)

Bien que diverses découvertes puissent être datées de cette époque, il est très difficile d'identifier les dates précises de fabrication de ces objets en jade. Toutefois, certains documents historiques peuvent aider à expliquer comment le jade était utilisé pendant cette période. 

Les ornements en jade découverts autour du fleuve Yangtze pourraient appartenir à la culture Majiabang (5 100-3 900 avant notre ère). On a également découvert des objets en jade aux sculptures remarquablement sophistiquées qui appartiendraient aux cultures Qinliangang et Songze

Les techniques et les méthodes utilisées pour sculpter les ornements en jade ont continué à se développer, et les découvertes datées de la période de la culture Liangzhu (3 400-2 200 avant notre ère) sont donc beaucoup plus complexes et sophistiquées dans leur conception, mais nombre d'entre elles sont apparemment dépourvues d'usage pratique. On pense que la plupart des ornements et objets en jade de cette période n'étaient utilisés qu'à des fins cérémonielles.

Vieille-objet-en-Jade

Période de la dynastie Shang (1 600-1 046 avant notre ère)

Au début de la période de la dynastie Shang, le jade est devenu un matériau très populaire pour divers usages. Différents types de jade sont utilisés pour fabriquer des accessoires et des ornements qui étaient souvent portés au quotidien à cette époque. La forme, les motifs et les sculptures de ces ornements en jade sont également devenus plus sophistiqués et plus beaux, et les accessoires en jade sont donc devenus des vêtements courants pour les femmes chinoises de l'époque, en particulier pour les dames nobles.

Les épées de cérémonie en jade étaient couramment utilisées à cette époque. L'empereur les offrait notamment aux généraux, aux nobles et aux personnes méritantes pour les récompenser de leurs exploits. 

épée-de-jade

Dynastie Zhou (1 046-251 avant notre ère)

Au début de la dynastie Zhou, le jade est devenu encore plus populaire. Les motifs et les formes rituelles utilisés sous la dynastie Shang ont été conservés, mais l'utilisation des ornements en jade dans les rituels s'est systématisée. Les ornements de jade, et en particulier les sceptres de différentes formes, étaient utilisés pour indiquer les rangs des nobles, ainsi que comme symbole d'autorité utilisé par les généraux et la noblesse pour mobiliser les troupes, déclarer la paix, régler les différends et autres fonctions d'autorité. 

Cependant, au milieu de la période Zhou, les motifs et les fonctions de ces objets en jade sont devenus un peu moins systématiques, avec des motifs abstraits en forme de méandres. Au cours de la période des Zhou orientaux, l'introduction d'outils en fer permet une plus grande liberté dans la sculpture des matériaux de jade, de sorte que le jade peut désormais être façonné en une grande variété d'animaux, de plantes et d'oiseaux. 

Néanmoins, à cette époque, le jade était une matière première relativement chère, et seuls les nobles et les riches de l'époque en possédaient.

Bracelet-chinois

Dynastie Han (202 BCE-220 CE)

À l'aube de la période de la dynastie Han, l'artisanat du jade a de nouveau connu des développements significatifs. À cette époque, les accessoires et les ornements en jade ornés de motifs de bêtes mythiques (phénix, dragon, etc.) sont devenus courants. Les applications des accessoires en jade se sont également diversifiées, les gens commençant à utiliser le jade comme matériau pour fabriquer des boucles de ceinture, des boutons et d'autres petits accessoires. 

Dynastie Song (960-1279 CE)

Au début de la période de la dynastie Song, les formes et les motifs des ornements en jade n'ont pas subi de changements notables, mais les sculptures archaïques en jade sont devenues beaucoup plus populaires. Nombre de ces motifs archaïques reprenaient les styles d'époques plus anciennes, en particulier les périodes des États combattants et de la dynastie Han. Les compétences et les technologies plus développées, combinées aux adaptations des cultures plus anciennes ont permis d'obtenir des dessins et des formes uniques qui sont devenus la signature de cette époque.

Dragon-en-jade

Dynastie Qing (1644-1911 CE)

La dernière dynastie avant que la Chine n'entre dans l'ère de la République. Au cours de cette période, les motifs, les formes et les tailles des accessoires en jade se sont considérablement diversifiés. Les ornements en jade de cette période ne provenaient pas seulement de Chine, mais aussi d'autres pays du monde. 

À cette époque, le jade n'était pas uniquement utilisé comme article de mode, mais aussi pour la fabrication d'outils et d'objets d'usage courant tels que des tasses, des bouteilles, des bols, etc. Toutefois, en raison du prix de ces outils, seuls les riches de l'époque pouvaient se les offrir. 

La signification du jade dans la culture chinoise

Tout au long de sa longue histoire, le peuple chinois a changé d'avis sur la signification du jade dans sa culture. 

Comme nous l'avons mentionné, à l'origine, le jade n'était considéré que comme un objet de mode à la signification relativement simple. Néanmoins, au fur et à mesure que la culture et les traditions se sont développées, le jade a été considéré comme un objet spirituel, étroitement lié à l'immortalité et à l'âme humaine. Cela est principalement dû à la couleur verte subtile et translucide du jade. Associé à l'or, il est souvent considéré comme un symbole du paradis.

Travail-du-Jade

Le jade était également considéré comme une pierre précieuse royale, symbole de la famille royale et de la noblesse. En chinois, le jade est appelé 玉 ou yù, qui est étroitement lié au caractère 王 (wáng), le mot chinois pour "empereur". 

Traditionnellement, les Chinois portent du jade pendant la période du Nouvel An chinois pour prier pour le bonheur et la bonne fortune, tout en pensant qu'il protège son porteur de la malchance.

Propriétés curatives du jade chinois

Le jade est censé renforcer l'énergie positive de celui qui le porte et prévenir diverses formes de maladie

De nombreuses personnes dans la Chine ancienne, et même jusqu'à aujourd'hui, croient que le jade a des propriétés curatives divines qui peuvent améliorer leur qualité de vie. Beaucoup croient qu'ils peuvent améliorer la circulation de la force vitale en portant divers accessoires en jade, qui peuvent, directement et indirectement, aider le porteur à produire de l'énergie positive. Cela permet d'améliorer les pouvoirs de guérison et de reconstitution, tout en encourageant les émotions positives chez le porteur du jade.

Objet-décoratif-en-jade

D'autres considèrent le jade comme un symbole de sagesse infinie et de pureté. Ainsi, en portant des accessoires en jade, on croit que le jade peut ouvrir le flux d'énergie, ouvrir la vision intérieure du porteur et nettoyer son énergie pour produire une aura plus claire. Cela permet au porteur de se sentir plus paisible, plus stable et plus serein, et l'encourage à avoir un point de vue plus positif. 

Comment distinguer un vrai jade d'un faux ?

En raison de la valeur et de la popularité des accessoires en jade, ce n'est un secret pour personne qu'il existe de nombreuses imitations de jade disponibles pratiquement partout et, malheureusement, elles sont souvent commercialisées comme des objets authentiques. 

Si vous souhaitez vous procurer un véritable jade et que vous ne voulez pas vous faire avoir, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour vérifier si un jade est authentique ou s'il s'agit d'une imitation. 

Bijoux-en-jade

Commençons : 

Vérifier la texture et la couleur du jade :

  • La texture d'un vrai jade est très lisse et vous devriez vous sentir à l'aise en le touchant. Une imitation, en revanche, ressemblera à du verre ou même à du plastique au toucher. 
  • En ce qui concerne les couleurs, un vrai jade a un vert plus vibrant et translucide, très doux, tandis qu'un faux jade a tendance à avoir un vert plus solide qui aura également moins d'éclat lorsqu'il est exposé à la lumière. En outre, les couleurs des deux côtés peuvent ne pas être homogènes (un côté plus sombre/plus clair que l'autre).
  • Une autre distinction essentielle entre les vrais et les faux jades est la couleur et la forme des "veines". Les veines des vrais jades ont des couleurs plus vives et leur forme est plus naturelle (aléatoire), voire très abstraite. En revanche, le jade d'imitation a tendance à présenter des veines peu naturelles et à motifs plus marqués. 

Sculture-jade-blanc

Différents tests permettent de vérifier l'authenticité de votre jade :

  • Test de chaleur : un test assez facile à réaliser, il suffit de saisir le jade dans la paume de la main. S'il s'agit d'un vrai jade, il doit rester froid et non chaud, tandis que le faux jade deviendra chaud comme lorsque vous tenez un verre ordinaire. 
  • Test de dureté : pour ce test, il suffit d'utiliser des outils métalliques simples, tels qu'une clé ou une aiguille, et d'essayer de gratter cet outil fin et relativement tranchant sur votre accessoire en jade (il n'est pas nécessaire de le gratter très fort). Le véritable jade est solide et dur, et ne se raye pas facilement. Si c'est le cas, il s'agit probablement d'une imitation. 
  • Test de poids : les vrais jades sont nettement plus lourds que les faux, car le jade est un matériau très dense. Pour le vérifier, essayez de lancer un jade en l'air et de le rattraper. S'il est léger, il s'agit probablement d'une imitation. 

Si, après avoir effectué les tests ci-dessus, vous n'êtes toujours pas sûr qu'un jade est authentique, vous pouvez l'apporter à un bijoutier professionnel ou à un expert en jade pour qu'il l'inspecte.

Jonc-en-Jade

Jade chinois : FAQ

À quoi sert le jade chinois ?

Tout au long de l'histoire de la Chine, le jade a été utilisé à diverses fins : accessoires, ornements, symboles d'identité, décoration ou de rôle dans la société, amulettes, objets rituels ou cérémoniels, éléments de vêtements, etc. 

Aujourd'hui encore, le jade est considéré comme l'une des pierres précieuses les plus importantes en Chine, si ce n'est la plus importante, et de nombreux Chinois croient encore que l'utilisation d'accessoires en jade (dans ses différentes formes) apportera à celui qui les porte une bonne santé et éloignera la malchance. Nombreux sont ceux qui croient également à la signification symbolique du jade, comme l'immortalité, la protection contre les énergies maléfiques et la beauté. 

Quel est le prix du jade véritable et pourquoi ?

À l'heure actuelle, le prix du jade peut atteindre 3 000 USD l'once, ce qui en fait un produit plus cher que l'or. Comme nous le savons, la Chine a connu un essor économique massif au cours de la dernière décennie, ce qui a engendré de nouvelles richesses, augmenté la demande de jade et, par conséquent, fait grimper son prix.

Jade-chinois-blanc

Quelle est la couleur du véritable jade ?

Une idée fausse très répandue est que le véritable jade n'existe qu'en vert clair. Si le jade vert est effectivement le plus courant et le plus recherché, il existe d'autres couleurs de jade naturel, comme le rouge, le jaune, la lavande, le noir et même le blanc. 

La différence de couleur n'affecte pas vraiment la qualité du jade ni son authenticité, mais comme le jade vert est plus demandé, il a tendance à être plus cher. En outre, les différentes couleurs de jade ne doivent pas avoir d'incidence sur la dureté et la densité (sinon, il pourrait s'agir d'une imitation). 

Que symbolise le jade chinois ?

Le jade n'est pas seulement important dans la culture chinoise en tant qu'objet esthétique, il symbolise diverses valeurs, cimentées depuis l'époque de la Chine ancienne. Selon le grand philosophe Confucius, le jade représente 11 valeurs importantes : la bienveillance, la justice, la bienséance, la vérité, la crédibilité, la musique, la loyauté, le ciel, la terre, la moralité et l'intelligence.

Quand la Chine a-t-elle commencé à utiliser le jade ?

Comme mentionné ci-dessus, le jade a été utilisé pour fabriquer des ornements, des accessoires et des outils rituels depuis la période néolithique, bien que la façon dont le jade a été utilisé pendant cette période ait été assez simple. Tout au long de l'histoire de la Chine, le jade a été un aspect indissociable de la culture chinoise.

Ancien-objet-en-Jade

D'où vient le jade en Chine ?

Jusqu'à aujourd'hui, la Chine est l'un des plus grands producteurs de jade au monde, en particulier de jade vert. Toutefois, pour les autres types et couleurs de jade, des pays comme le Myanmar exportent régulièrement leur jade de haute qualité vers la Chine. 

Comment entretenir les accessoires et ornements en jade ?

  • Évitez d'utiliser des produits chimiques : bien que le jade soit l'un des matériaux les plus durs avec une densité très élevée, les produits chimiques peuvent endommager la surface et décolorer le jade. Le jade est un matériau assez sensible aux produits chimiques, c'est pourquoi il faut éviter d'utiliser des produits chimiques pour le nettoyer.
  • Utiliser de l'huile : vous pouvez utiliser différents types d'huiles, y compris des huiles d'encens, pour améliorer et maintenir l'éclat de la surface du jade.
  • Utiliser un chiffon en microfibres : pour éviter de rayer la surface, utilisez un chiffon en microfibres pour nettoyer les accessoires en jade. Un chiffon en microfibres permet également de conserver l'aspect lisse du jade.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Collier-chinois