perle-tibétaine-dzi

Le Dzi, la perle tibétaine

Qu’est qu’une perle Dzi ? Comment s’en servir et quel est son histoire ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

D’origine tibétaine, la perle Dzi est considéré par beaucoup comme une pierre précieuse d'origine surnaturelle, apportant à son porteur de nombreux bienfaits.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Qu’est-ce qu’une perle Dzi
  • L’origine de ces pierres
  • Le sens du nombre d’œil
  • Comment reconnaitre les vrais des fausses perles

Après votre lecture, ce bijou traditionnel chinois n’aura plus de secret pour vous !

Sans plus tarder, découvrons ensemble la perle Dzi
pierre-dzi

Qu’est-ce qu’une perle Dzi ?

Dzi est un mot tibétain utilisé pour désigner une pierre à motifs, généralement de l'agate, de forme oblongue, ronde, cylindrique ou tubulaire, percée dans le sens de la longueur et de la largeur. En chinois, cette perle est appelée qui est appelée perle céleste (Tian Zhu).

Le mot tibétain Dzi signifie "brillance, éclat, clarté, splendeur". Ces perles proviennent de la sphère culturelle tibétaine. Certains modèles peuvent être chères et difficiles à obtenir. On les trouve principalement au Tibet, mais aussi dans les pays voisins, comme le Bhoutan, le Ladakh et le Sikkim.

 Les éleveurs et les agriculteurs les ramassent dans les pâturages ou en labourant les champs. On ne sait finalement que peu de choses sur ces perles. On trouve de nombreuse histoire concernant leur origine ou encore leur méthode de fabrication. Tout cela a permis à ces bijoux naturels d’entretenir un mystère, les rendant plus ou moins rare avec le temps

ancienne-tibétaine

En lithothérapie, soit la science des pierres, les perles Dzi ont bel et bien des propriétés. Certaines perles protègent des énergie négatives, des accidents ou autres malheurs. D’autres, à l’inverse, attire au porteur la richesse ou la sagesse. On trouve également des perles Dzi pour améliorer sa relation amoureuse ou son bonheur personnel.

Certaines personnes pensent qu’une pierre Dzi peut non seulement repousser mais aussi stocker la négativité. En d’autres termes, lorsque la négativité vous frappe, votre pierre peut la bloquer ou l'absorber. Ces pierres peuvent également vous donner une énergie très positive tout en absorbant une partie de votre énergie. Pour résumé, une partie de leur énergie va en vous et une partie de vous va en eux.

L'inconvénient avec cette hypothèse est que si vous n'êtes pas le propriétaire initial de la pierre, une partie du mauvais karma ou de la mauvaise énergie des propriétaires initiaux peut vous retomber dessus. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez "nettoyer" votre pierre Dzi lorsque vous la recevez. Cela libérera tout le mauvais karma accumulé et vous permettra de vous présenter à votre pierre et d'établir une nouvelle connexion spirituelle.

Perle-dzi-noir

Origine des pierres de Dzi

Dans la tradition tibétaine, les perles Dzi sont d'origine surnaturelle. Au Tibet, on trouve de nombreuses histoires qui explique donc l’origine de ces pierres.

La première version que l’on connait est la suivante : dans les temps anciens, le Dzi était l'ornement des demi-dieux, qui le jetaient dès qu'il était un tant soit peu souillé ; c'est pour cette raison que l'on dit que presque aucune des perles que l’on trouve n'est en parfait état.

Une autre histoire raconte qu'un homme a vu un insecte en haut des montagnes et a jeté son chapeau dessus pour l'attraper. Quand il a enlevé son chapeau, l'insecte s'était pétrifié et transformer en perle Dzi.

D'autres histoires racontent que le Dzi se trouvaient en haute montagne. Ceux qui avaient un karma particulièrement bon pouvait parvenir à les attraper. Mais si une personne au mauvais karma touchait une pierre Dzi, alors il était pétrifié.

Il existe également des témoignages selon lesquels des Dzi ont été trouvés dans des cornes d'animaux morts ou dans des excréments de bovins.

Dzi-ancien

La théorie qui dit que le perles Dzi sont des insectes est assez répandu au Tibet. Les paysans aiment raconter que les perles Dzi continu de se déplacer, même après avoir été déterré. Dans tous les cas, pour les Tibétains, un Dzi n'est pas une perle fabriquée par l'homme, mais une pierre précieuse d'origine surnaturelle.

BRACELET-CHINOIS

Sens du nombre d’œil dzi

Si l’on croit la légende, le nombre d'"yeux" sur une pierre Dzi indique son utilisation et sa force particulière.

  1. 1 œil sur votre perle signifie un phare de lumière et d'espoir. Cet œil puissant est censé renforcer la sagesse humaine et apporter le bonheur dans la vie.
  2. Une perle Dzi avec deux yeux permet l'harmonie conjugale, des familles heureuses, des carrières réussies et de bonnes relations avec les autres.
  3. La perle à trois yeux représente les trois étoiles (chance, bonheur, honneur et longévité). Ces perles apportent la richesse et la santé et soutiennent la bonne fortune.
  4. Une pierre Dzi à quatre yeux permet de vaincre les forces négatives, de supprimer les obstacles, d'augmenter le mérite et la longévité et de soumettre les démons.
  5. Les Dzi à cinq yeux sont considérés comme des objets magiques et sont très populaires au Tibet. C'est une perle très recherchée car elle aide les gens à obtenir ce qu'ils veulent : un bonheur infini.
  6. Un Dzi à six yeux supprime la tristesse et la souffrance dans la vie et augmente l'accès à la bonne fortune.
  7. Sept yeux aide à atteindre la renommée, la gloire, la perfection, la carrière, la richesse, les relations, la santé et la longévité.
  8. Les Dzi à huit yeux aident à se protéger contre les calamités et les catastrophes. Cela aide également le propriétaire à trouver le bon chemin et à y rester.
  9. Les perles Dzi à neuf yeux aident le propriétaire de la pierre à rassembler la richesse, à obtenir la santé, le succès, le pouvoir, la miséricorde, la gloire, à chasser le mal et à agir comme protecteurs.
  10. Avec 10 yeux, le Dzi élimine les obstacles sur le chemin du succès, permet d’obtenir des critiques favorables des autres et présage une relation heureuse avec son conjoint.
  11. A 11 yeux, cela dissipe les mauvaises pensées, supprime les envies et apporte la paix de l'esprit et du corps.
  12. 12 yeux donnent le pouvoir de dépasser les attentes et de gagner en notoriété.
  13. Un Dzi avec 13 yeux permet d’apprendre à communiquer avec les ancêtres, d'autres dimensions et réalités.
  14. Un Dzi à 14 yeux peut protéger l'esprit des distractions et aider à résoudre les problèmes karmiques.
  15. Le Dzi à 15 yeux augmente la sagesse, libère la souffrance humaine et apporte la bonne fortune dans la vie en général.
  16. Un Dzi à 16 yeux ramène l'humour dans la vie. Il nous rappelle qu'à travers le jeu et la joie, nous pouvons tout avoir. Il aide à combattre la tristesse, la mélancolie, la dépression et la morosité.
  17. Les 17 yeux de Dizi peuvent aider à améliorer l'image de soi. Il permet également aux autres de vous voir comme vous les voyez inconsciemment. Elle protège le propriétaire de l'image des autres.
  18. Le Dzi avec 18 yeux peut aider à se protéger contre les obsessions et les comportements compulsifs. Il aide à se protéger contre les traits de personnalité addictifs. Alcoolisme, toxicomanie, dépendance sexuelle, jeux d'argent et toutes les autres dépendances.
  19. un Dzi avec 19 yeux améliore la capacité de son propriétaire à manifester et à matérialiser ce dont il a besoin dans la vie.
  20. Un Dzi avec 20 yeux soutient la purification. Ce Dzi peut améliorer le processus de préparation du propriétaire à la fin du cycle de réincarnation. Il est très rare à trouver.
  21. Cette perle Dzi renforce vos pouvoirs magiques et vous permet de réaliser pleinement ce que vous désirez. Elle magnifie toutes les propriétés des autres perles et les concentre dans une seule pierre. Ce modèle est le plus populaire.

 nombre-d'oeil-dzi

Ou placer ma perle Dzi ?

Les perles Dzi peuvent être placées dans un coin désordonné de la maison en décoration comme symbole de protection. En tant que talisman, ils protègent également le porteur de l'énergie négative et des blessures, et peuvent attirer la richesse, le bonheur et l'amour.

Comment activer ma perle Dzi ?

L'eau est considérée comme un purificateur spirituel dans certaines philosophies orientales. Avant de l'utiliser, il est donc important de purifier la pierre avec de l'eau. Il faut ensuite la placer à l'extérieur au soleil pendant plusieurs heures. Cela contribuera à l'animer et à renforcer sa puissance.

 pendantif-dzi

Comment reconnaitre une vraie perle Dzi

Selon les archives médicales tibétaines, les perles Dzi authentiques et pures peuvent renforcer la fonction immunitaire et prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Toutefois, les perles Dzi authentiques sont en nombre limité et sont extrêmement rares.

Contrairement aux diamants et aux pierres précieuses, les perles de Dzi retrouvé par extraction minière ne sont pas disponibles en quantité suffisante pour répondre à la demande. Par conséquent, il semble qu'il y ait malheureusement de nombreuses imitations sur le marché.

Les « nouvelles perles Dzi » sont des imitations de perle Dzi, composées de résine, de taxonite, de verrerie et d'une grille de bordure. Les motifs décoratifs des nouvelles perles Dzi sont le résultat d'une érosion chimique. Le prix des imitations est environ un cinquième de celui des vraies perles en moyenne. Avec la situation actuelle, il faut être très chanceux pour obtenir de vraies perles Dzi.

Bracelet-en-Dzi

Les véritables perles Dzi en agathe par exemple, les plus rare, peuvent être échanger pour quelque millier d’euro. On se doute donc qu’à bas prix, nous n’auront pas une perle Dzi millénaire, mais un modèle bien plus récent.

Dans certains cas, lorsqu'ils sont immergés dans l'eau claire ou exposés à la lumière, des lignes apparaissent à la surface, ce qui permet de distinguer les vrais des faux.

Certaines perles Dzi anciennes ont du cinabre (matière minérale) visible à la surface. Cependant, cette caractéristique peut être reproduite avec un laser. La distribution irrégulière de la profondeur du cinabre peut être utilisée pour distinguer les deux.

La couleur et le lissage des perforations doivent correspondre à la couleur et au lissage de la surface. En outre, le blanc ivoire et le jaune clair sont les meilleurs, le brun foncé le second.

dzi-milléniare

La surface des perles Dzi authentiques est brillante et cireuse, mais certaines perles authentiques ont un léger clair de lune dû au nettoyage effectué par le vendeur.

Il ne doit pas y avoir de fissures dans les trous des perles Dzi.

Si vous n’arrivez pas à savoir s’il s’agit d’une authentique pierre, vous pouvez demander l'aide d'autres personnes ; le champ d'aura des perles Dzi peut être visible pour certaines personnes par exemple, ou bien vous pouvez tout simplement rechercher l’avis d’un expert.

belle-perle-dzi

Un bijou tibétain authentique

Comme nous venons de le voir dans cet article, la perle Dzi n’est pas un simple ornement. Pour beaucoup de tibétain, il s’agit véritablement d’un objet rare et culturellement important.

Il est très difficile d’obtenir une véritable perle Dzi, mais certaines reproductions restent de très beaux bijoux à porter au quotidien. L’important est de savoir si l’on porte un véritable modèle ou une reproduction.

Si la culture chinoise vous plaît, n’hésitez pas à parcourir notre site pour trouver de nombreux autres articles de blogs, mais également de nombreux objets issus de la culture chinoise !

Collier-chinois