pangu dieu chinois

Mythologie chinoise -

Pangu, créateur du monde

de lecture

Qui est Pangu ? Quelle est son histoire et quelle est son importance dans la culture chinoise ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Pangu est un dieu chinois et est le créateur du monde. Selon la légende, il aurait passé des milliers d'années enfermé dans un œuf avant de se réveiller et de créer le monde que l’on connaît aujourd’hui.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Qui est Pangu
  • Quelle est l’histoire de ce dieu
  • Quelle est la place de Pangu dans la culture chinoise

Après votre lecture, ce dieu chinois n’aura plus aucun secret pour vous !

Sans plus tarder, commençons.

pangu dans la roche

Qui est Pangu ?

Avant de nous intéressez à son histoire et sa légende, penchons nous sur qui est Pangu.

Dans la mythologie chinoise, Pangu (盤古 en caractère chinois) est une divinité chinoise considérée comme le premier être vivant. Il est aussi le créateur du monde. Émergeant d'un œuf contenant le cosmos entier, sa naissance a libéré l'univers.

On dit que Pangu est né d'un œuf qui contenait le cosmos tout entier. Lorsqu'il a fini par se libérer, il a libéré l'univers et créé la terre et le ciel. Le mythe de Pangu, qui est l'une des plus anciennes histoires de la mythologie chinoise, a connu d'innombrables variantes.

pangu créateur

Étymologie du nom Pangu

Pangu est composé des caractères chinois pán (盤), qui peut se traduire par "enroulé", et gǔ (古), qui signifie "ancien". Lorsqu'il était à l'intérieur de l'œuf contenant l'intégralité de l'univers, Pangu dormait en position enroulée en raison de l'espace limité. 

Le nom de Pangu dénote donc à la fois son ancienneté et de la position inconfortable qu’il a dû tenir durant des siècles.

Maintenant que nous savons d'où vient son nom, interrogeons nous sur ses attributs.

Attributs du dieu Pangu

Dans l'art, Pangu est généralement représenté comme une créature petite et corpulente, entièrement recouverte de poils. Il est normalement représenté avec un visage humain et des cornes arrondies. Il est souvent représenté tenant un marteau et un ciseau ou le soleil et la lune dans ses mains.

représentation pangu

Cependant, il est également souvent représenté comme un homme aux cheveux long, barbu, et dont la musculature explique ses exploits.

Lorsque le missionnaire écossais James Legge vivait à Hong Kong, il donna la description suivante de Pangu :

“Les gens du peuple parlent de Pangu comme du "premier homme, qui a ouvert le ciel et la terre". Dans les livres d'images taoïstes, je l'ai vu hirsute, nain, maniant un immense marteau et un ciseau avec lesquels il brise les rochers chaotiques.”

Nous en savons maintenant beaucoup plus sur le dieu Pangu, il est temps de nous intéresser à son histoire !

création du monde en chine

Pangu dans la mythologie chinoise

Pangu est sans doute l’une des figures les plus importantes de la culture chinoise, tout simplement car il est le créateur du monde. Découvrons son histoire.

Il y a très, très longtemps - pas dans un pays avant le temps, mais dans un temps avant la terre - il n'y avait rien dans l'univers à part une énorme entité en forme d'œuf.

À l'intérieur de l'"œuf", les forces opposées du yin et du yang étaient toutes brouillées ; c'était un désordre complet. Mais au fil du temps, les interactions entre diverses substances et énergies ont fini par donner naissance à un être, un géant hirsute et cornu nommé Pan Gu.

Pendant 18 000 ans, Pan Gu a dormi et grandi. Un jour, il se réveilla soudainement. Il ouvrit les yeux, mais ne vit que l'obscurité totale. Il tendit les oreilles, mais n'entendit qu'un silence troublant. Pan Gu trouvait son environnement lugubre très inquiétant.

L'éclosions de l’oeuf

Agité, Pan Gu fit apparaître une hache magique et asséna un puissant coup à l'œuf. L'œuf se fendit en deux avec un bruit de tonnerre. Lentement, le yin et le yang ont commencé à se séparer. Tout ce qui était sombre et lourd a coulé pour former la Terre. Et le reste, léger et clair, s'éleva pour former les cieux.

dessin pangu

Mais Pan Gu craignait que les moitiés ne se referment, il se plaça donc entre les deux moitiés pour les maintenir séparées. Chaque jour qui passait, le ciel s'élevait de 3 mètres au-dessus de lui, la Terre s'épaississait de 3 mètres sous lui, et Pan Gu lui-même grandissait de 3 mètres juste pour suivre l'étendue croissante et tenir bon.

C'était un travail solitaire et épuisant. Ce labeur, le géant consciencieux l'a enduré pendant encore six millions cinq cent soixante-dix mille jours, soit 18 000 ans, jusqu'à ce qu'il soit certain que les royaumes soient enfin stabilisés. Puis, dans un grand fracas, Pan Gu s'est allongé et est mort.

pangu dieu chinois

Un sacrifice ultime pour le monde

Alors que Pan Gu s'effondrait, une transformation miraculeuse a eu lieu : son dernier souffle se transforma en vents et en nuages, sa voix en tonnerre grondant, son œil gauche devint le soleil et son œil droit la lune, ses cheveux et sa barbe devinrent les étoiles de la voie lactée, ses membres, ses mains et ses pieds se transformèrent en grandes montagnes et le sang qui coulait dans ses veines en rivières ; Sa chair se transformait en terres agricoles fertiles, ses os en pierres précieuses et en minéraux, ses dents et ses ongles en métaux brillants, les poils de sa peau en végétation luxuriante et la sueur de ses longues journées de travail en eau de pluie pour le monde des mortels.

Certains disent que l'esprit de Pan Gu n'a jamais cessé mais s'est transformé en humains, ce qui explique l'ancienne croyance chinoise selon laquelle les humains sont l'âme de toute matière.

Pan Gu a sacrifié sa vie pour créer le monde et son corps pour l'enrichir et l'embellir. Aujourd'hui, le ciel est orné de corps célestes lumineux, la Terre, de grandes montagnes, de rivières, d'une flore et d'une faune abondantes. Pan Gu, le dieu géant qui est sorti d'un œuf, n'est donc nulle part, mais on le trouve partout à la fois.

pangu créateur du monde

La Chine ancienne était un pays où dieux et mortels vivaient en tandem et créaient une culture d'inspiration divine. Et c'est ainsi que l'histoire et la mythologie de la Chine ancienne sont totalement imbriquées. 

La place du dieu dans la culture chinoise

On sait donc qui est Pangu, d’où vient son nom, ses pouvoirs et son histoire. Même si ce dieu a gardé une place très importante dans la culture chinoise durant des décennies, on peut se demander : qu’en est-il aujourd’hui ? Pangu est-il toujours apprécié, respecté ou tout simplement connu ?

Un festival célébrant Pangu est organisé chaque année au temple du roi Pangu dans la province de Guangdong. Bien qu'il soit une figure importante de la religion populaire chinoise, Pangu n'est pas aussi populaire que les autres divinités en raison de son absence de descendance. 

temple de pangu

Le culte des ancêtres est un aspect extrêmement important du bouddhisme chinois et de la société chinoise, et Pangu n'est l'ancêtre de personne. Néanmoins, Pangu reste aimé par beaucoup et est généralement considéré comme une divinité bienveillante et innocente.

Le créateur du monde, toujours connu

Vous savez désormais tout sur Pangu, le créateur du monde ! Connu en Chine depuis des millénaires, ce dieu a toujours sa place dans la culture chinoise et commence même à se faire connaître au-delà des frontières.

Si la culture chinoise vous plaît et que vous voulez en apprendre plus sur ce pays plein de mystères, n’hésitez pas à parcourir notre blog ! Vous pouvez également parcourir notre boutique et découvrir de nombreux objets liés à la culture chinoise comme des vêtements, des accessoires ou encore des baguettes.

bannière-baguette-chinoise