🐼 SOLDES : Profitez de 25% de réduction sur votre commande avec le code : CHINE25 🐼
les-4-grands-classique-de-la-littérature-chinoise

Littérature Chinoise, les 4 grands Classiques

Quels sont les 4 grands classiques Chinois ? Quel est leur histoire ? Sont-ils toujours aussi populaires aujourd’hui ?

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Pérégrination vers l’ouest, Au bord de l’eau, Rêve dans le pavillon rouge et Les trois royaumes sont les romans les plus populaires de Chine. Ils ont influencé toute l’Asie par leur histoire et leur popularité.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Quelques bases sur la littérature chinoise
  • Les trois royaumes
  • Au bord de l’eau
  • Pérégrination vers l’ouest
  • Rêve dans le pavillon rouge

Après votre lecture, vous aurez surement envie de lire l’un de ces ouvrages !

Sans plus tarder, découvrons ensemble la littérature chinoise.

rêve-dans-le-pavillon-rouge-2

Littérature chinoise à travers le temps

La littérature chinoise à une histoire très ancienne. Originairement utilisé pour la divinisation avec des os ou des objets en bronze, elle a connu de nombreux changements à travers le temps.

Assez rapidement, un style d’écriture littéraire sort du lot : l’écriture classique littéraire et artificielle (文言 wényán). Durant plusieurs dynasties, les auteurs et poètes utilisaient le chinois classique pour l’élaboration de leurs œuvres. Le chinois classique était un style d’écriture formel et très élaboré, mais surtout compréhensible par le plus grand nombre. 

Il a fallu attendre la dynastie Qin (221 à 206 av. J.-C.) pour avoir une véritable langue écrite commune entre tous les Chinois. Avant cela, on trouvait d’innombrable dialecte à travers les régions du pays et donc des systèmes d’écriture assez différents.

Pendant 2000 ans, c’est ce style d’écriture qui sera utilisé. Cependant, les œuvres littéraires que nous allons voir juste ensuite, les “quatre grands classiques”, ont été écrit en langue vernaculaire, qui est une simplification du langage de l’époque.

Les trois royaumes

les-trois-royaume

Ce roman a été écrit lors de la dynastie Yuan (1279 -1368). Beaucoup de romans, de drames et de fiction, sont issus de cette période.

La Romance des Trois Royaumes a été écrit par l’auteur Luo Guan Zhong. L’histoire de ce livre se déroule lors de la fin de la dynastie Han et durant la période des Trois Royaumes, de 169 après J.-C. à la réunification du pays en 280. 

On retrouve dans ce livre de nombreux personnages historiques qui ont réellement existé, comme Cao Cao (曹操), Liu Bei (刘备) et Zhuge Liang (诸葛亮). Liu Bei et Cao Cao sont également les personnages principaux de l’histoire. 

À noter que l'histoire, en partie historique, en partie légendaire et en partie mythique, romance et dramatise la vie des seigneurs féodaux et de leurs serviteurs, qui ont tenté de remplacer ou de restaurer la dynastie Han en déclin. De multiples évènements sont modifiés et romancés afin de rendre le roman plus passionnant qu’un simple livre d’histoire.

Guerre-des-trois-royaumes

Bien que le roman nous présente des centaines de personnages, il se concentre principalement sur les trois blocs de pouvoir qui ont émergé des restes de la dynastie Han et qui ont finalement formé les trois États de Cao Wei, Shu Han et Wu oriental. Le roman traite des complots, des batailles personnelles et militaires, des intrigues et des luttes de ces États pour parvenir à la domination pendant près de 100 ans. 

Ce livre, considéré comme l'un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise, compte un total de 800 000 mots et près de mille personnages (pour la plupart historiques) en 120 chapitres. 

Au bord de l’eau

marge-sur-l'eau

Au bord de l’eau, aussi appelé la marge de l’eau, a également été écrit lors de la dynastie Yuan (1279 -1368). Cet ouvrage aurait été écrit par Shi Nai An.

L’histoire nous raconte les aventures de Song Jiang, un modeste fonctionnaire du gouvernement local. C’est un homme loyal envers l'empereur et considéré comme étant bon avec tous les citoyens dont il a la charge. Malheureusement, une série d'incidents malheureux ont conduit Song à son arrestation et ses ennemis politiques souhaitent le voir condamner à mort. 

au-bord-de-l'eau

C’est à ce moment qu’intervient cent huit bandits qui demeurent dans le marais de Liangshan (province de Shandong). Ayant entendu parler de la bonne réputation de Song, ils iront le secourir à condition qu’il les guide dans leur rébellion contre le gouvernement corrompu des Song du Nord. 

Comme pour le roman des Trois royaumes, le livre se base sur des faits réels romancés afin de rendre l’œuvre passionnante et intéressante. Ce livre comporte presque 400 000 mots et plus d’une centaine de personnages.

Pérégrination vers l’ouest (西游记)

pérégrination-vers-l'ouest-dessin

Lors de la dynastie Ming (1368 - 1644), de multiples romans seront écrits. Le plus célèbre d’entre eux, pérégrination vers l’ouest, aussi appelé le Voyage vers l’Occident (西游记), sera écrit durant cette dynastie. Ce célèbre livre a été publié anonymement par Wu Cheng'en au XVIe siècle. 

L’histoire nous raconte les aventures du moine Xuan Zang qui part pour l’Inde en recherche de textes bouddhistes historique et autres écritures saines, plus précisément le Mahayana. Il est accompagné de 3 disciples et de son cheval, un dragon qui s’est transformé en cheval blanc.

L’un de ces disciples n’est d’autre que le célébrissime Sun Wukong, ou roi singe, qui aura inspiré toute l’Asie (notamment le personnage de Son Goku dans le manga Dragon Ball). Les autres élèves du moine sont Zhu Bajie, un homme-cochon qui a la faculté de se transformer, et Sha Wuking, un monstre des eaux.

bannière-t-shirt-chinois

Le roman se base sur des faits réels qui se sont déroulés au 7ᵉ siècle. Les documents religieux récupérés en Inde et traduit par la suite ont permis l’introduction du bouddhisme en Chine. L’histoire se déroulant durant la Dynastie Tang, soit presque 1000 ans avant l’écriture du livre, l’auteur a recueilli les différents mythes et légendes s’étant développé au fil du temps dans les différentes régions.

Avec l'histoire comme base, l'auteur nous offre une aventure pleine de bouddhisme, de taoïsme, de héros, d’êtres célestes, de pouvoir surnaturel et de d’art martial.

En partie grâce à la popularité du roi singe, ce roman dépassant les 2000 pages est encore très apprécié de nos jours. On trouve de très nombreuses adaptations de cette œuvre, que ce soit en dessin-animé, en film ou encore en jeu vidéo. Ce livre est sans doute le plus populaire des quatre grands classiques.

pérégrination-vers-l'ouest

Si vous voulez lire de la littérature chinoise classique et que vous appréciez le style héro fantasy, ce roman sera certainement le meilleur pour vous.

Rêve dans le Pavillon Rouge (红楼梦)

rêve-dans-le-pavillon-rouge

C’est durant la dynastie Qing (1644 - 1911) que le dernier des quatre grands romans classiques de la Chine a été écrit. Il porte le nom de Rêve dans le pavillon rouge (红楼梦). Il est probablement composé en grande partie par l’auteur Cao Xueqin (1715 - 1763).

Diverses histoires racontent que l’auteur n’aurait pas écrit l’intégralité du livre. Cao Xuaqin aurez écrit 80 chapitre manuscrit avant de mourir. En 1791, près de 30 ans après sa mort, le roman a été publié dans une version complète de 120 chapitres préparée par Cheng Weiyuan et Gao E. Un mystère quant à l’auteur des 40 derniers chapitres se pose encore aujourd’hui.

Le roman est un mélange de réalisme et de romance, de motivation psychologique et de destin, de vie quotidienne et d'événements surnaturels. Il s'agit plus d'une série d'épisodes plutôt que d'une œuvre entière avec une seule intrigue.

rêve-dans-le-pavillon-rouge-3

Cette œuvre impressionnante raconte le déclin d'une famille influente et riche, la famille Jia. On trouve une trentaine de personnages principaux et plus de 400 personnages secondaires dans cette œuvre. Malgré le grand nombre de personnages, on suit tout particulièrement le jeune Baoyu, l'héritier du clan. Gâté par sa mère et sa grand-mère, il est continuellement réprimandé par son père, un confucéen strict, qui s’intéresse d’un peu trop prêt à l'intimité de Baoyu avec ses nombreuses cousines et servantes.

Ce portrait de famille représente une image fidèle de la vie de la haute société au début de la dynastie Qing, tandis que la variété des portraits des personnages individuels révèle une profondeur psychologique qui n'avait jamais été abordée auparavant dans la littérature chinoise. Certaines personnes s'accordent à dire que cette histoire n'est d'autre qu'une métaphore du déclin de la dynastie Qing.

Les quatre grands chefs-d'œuvre de la littérature chinoise

Vous connaissez désormais les quatre grands classiques de la littérature chinoise ! Ces livres sont certes très anciens, mais ils restent tout de même vraiment agréables à lire lorsque l’on cherche de longs romans d'aventure.

Ils existent deux autres livres assurément populaires en Chine qui sont parfois ajoutés à cette liste, il s’agit de Fleur en Fiole d’Or et de Chronique indiscrète des mandarins. Ces deux œuvres sont également à découvrir si vous vous plonger dans le monde passionnant de la littérature chinoise.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

bannière-ombrelle-chinoise


Recevez nos articles dans votre boite email.