🐼 Nouvel an chinois : délais de livraison fortement impactés 🐼
12-tradition-chine

Culture chinoise -

12 Traditions Uniques en Chine

Existe-t-il des traditions chinoises qui ont traversé les âges ? Sont-elles connues en Europe ou même en Asie ?

La Chine est riche en traditions et en coutumes uniques. Certaines traditions peuvent être étranges pour les voyageurs et les expatriés, voire parfois déroutantes.

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Dans cet article, vous découvrirez 11 traditions chinoises uniques. Après votre lecture, vous saurez tout sur ces coutumes folkloriques !

Sans plus tarder, découvrons ensemble les traditions chinoises

1. Offrir des hongbao (红包) pendant le Nouvel An chinois

hongbao

Le nouvel an chinois, aussi appelé fête du printemps, est le moment préféré de l'année pour presque tous les enfants chinois. Quelle que soit la région ou l'origine de leur famille, ils reçoivent normalement des hongbao (enveloppe rouge). 

Le hongbao consiste généralement en des billets tout neufs placés dans une enveloppe rouge et donnés par les aînés de la famille. Cette enveloppe représente en quelque sorte les bénédictions pour l'année à venir. Les gens ont tendance à ne plus recevoir de hongbao lorsqu'ils commencent à travailler, mais dans certaines régions de Chine (par exemple Guangdong et Hong Kong), les gens peuvent recevoir des hongbao jusqu'à ce qu'ils se marient.

Il est également à noter que les hongbao ne s’offrent pas seulement au nouvel an chinois. Il est possible d’en recevoir lors d’autres fêtes familiales ou lors de son mariage par exemple. De plus, la somme mise à l’intérieur est importante, elle doit de préférence contenir des 8 (chiffre porte-bonheur en Chine).

2. Avoir deux dates d’anniversaires

deux-anniversaire

En raison de l'incohérence des deux calendriers prévalant en Chine, il s'agit d'une coutume que même certains Chinois ne parviennent pas à comprendre. 

Traditionnellement (surtout avant 1911, lorsque le calendrier grégorien a été appliqué en Chine), les Chinois ne célébraient que les anniversaires du calendrier lunaire. Aujourd'hui, il est plus courant d'observer les anniversaires du calendrier grégorien en Chine, comme dans la plupart des pays du monde, mais les personnes âgées et les personnes nées à la campagne ont toujours l'habitude de célébrer les anniversaires du calendrier lunaire.

Comme le calendrier lunaire et le calendrier grégorien ne se suivent pas véritablement, on peut prétendre à avoir deux dates d’anniversaire.

3. Avoir des superstitions sur les horloges

horloge

Il est important de ne pas offrir une horloge en cadeau à une personne chinoise. En effet, l'expression " offrir une horloge " se dit en chinois " Song Zhong " (送钟) et se prononce de la même manière que " 送终 ", qui signifie " s'occuper d'une personne mourante " ou "enterrer une personne".

Il vaut mieux donc trouver une autre idée de cadeau ou bien offrir un Hongbao directement.

4. Planter des légumes et des plantes partout

plante-en-ville

Où que vous regardiez en Chine, que ce soit dans un complexe résidentiel ordinaire, sur un balcon d'appartement, le long d'une route, ou même dans un petit cercle de terre fertile, vous verrez pousser des plantes ou des légumes qui ont été plantés par des citoyens ordinaires

Les Chinois eux-mêmes plaisantent en disant que "planter des arbres est dans leur ADN". Cela leur permet de rendre la ville plus agréable tout en la décorant.

5. Offrir et recevoir des cartes de visite avec les deux mains

Donner-et-recevoir-à-deux-mains

Les personnes qui effectuent leur premier voyage d'affaires en Chine peuvent trouver curieux que les Chinois aient tendance à donner des cartes de visite ou des cartes nominatives aux autres avec les deux mains

Il s'agit en fait d'une courtoisie chinoise qui consiste à montrer du respect aux autres, surtout dans le cas où le plus jeune et l'inférieur donnent des cartes au plus âgé et au supérieur. Si l’on vous donne un objet à deux mains et que vous le récupérez à une main, cela peut être perçu comme un manque de respect.

Il en va de même pour de nombreuses autres choses : rendre de la monnaie, offrir un cadeau ou encore donner un papier important se fait couramment à deux mains.

6. Boire de l'eau chaude

Tasse-chinoise

"Il y a de l'eau chaude ?" C'est l'une des questions les plus fréquemment posées dans les restaurants chinois. Les Chinois ont l'habitude de boire de l'eau chaude, et beaucoup préfèrent que l'eau soit brûlante. Il existe plusieurs raisons au fait que les Chinois préfèrent l’eau chaude.

En Chine, on pense que l'eau chaude peut guérir les maux et prévenir les maladies. Mais la raison la plus courante est que l’eau n’est pas forcément potable dans les maisons (même dans les grandes villes) et la faire bouillir permet d’éviter les maladies et les maux de ventre.

7. Rendre la monnaie à la caisse

rendre-la-monnaie-a-la-caisse

Que feriez-vous si la caissière vous demandait de payer six yuans dans un magasin de proximité ? Les non-Chinois pourraient simplement sortir un billet de dix, mais les Chinois ajoutent un yuan supplémentaire afin de pouvoir récupérer un billet de cinq yuans plus grand et entier

Si les non-chinois peuvent trouver cela un peu inutile, les Chinois savent que c'est une habitude bien ancrée et amusante. Aujourd'hui, avec la prévalence des paiements électroniques en Chine, la situation est en train de changer, car certaines personnes n'ont même plus d'argent liquide sur elles.

8. Manger des raviolis pendant le Solstice d'hiver

jiaozi-solstice-d'hiver

Presque tous les petits et grands restaurants de raviolis chinois (jiaozi) débordent de clients lors du solstice d’hiver. Même les amis chinois qui choisissent de ne pas sortir dîner commanderont probablement des raviolis ou les feront eux-mêmes. En effet, selon la rumeur, si vous ne mangez pas de raviolis le jour du Solstice d'hiver, le vent glacial vous arrachera les oreilles.

Faire des raviolis en famille ou entre amis est par ailleurs une activité conviviale et agréable que beaucoup de personnes apprécient.

9. Boire son verre après avoir dit "ganbei".

Ganbei

Au même titre que dire “santé” en France ou “cheers” partout ailleurs dans le monde, les Chinois disent “ganbei” avant de boire de l’alcool.

Après le "ganbei" et le tintement des verres, les gens doivent, en théorie, boire tout l'alcool contenu dans leur verre d’une traite, au lieu de prendre une petite gorgée. Si vous ne finissez pas votre verre, vous pouvez être considéré comme impoli en Chine. Boire avec des Chinois est donc tout un art.

Cependant, ceux qui ne boivent pas d'alcool n'ont pas à s'inquiéter, car il existe une coutume chinoise qui dit : "Remplacez le vin par du thé (Yi Cha Dai Jiu)". Cela permet à tout le monde de boire à volonté après avoir dit "santé".

10. Porter des sous-vêtements rouges

sous-vetement-rouge-dentelle

Les Chinois portent généralement (ou sont forcés par leur mère à porter) des sous-vêtements rouges tous les jours de l’année zodiacale de naissance, c'est-à-dire chaque année où est célébré son signe astrologique chinois (tous les douze ans). 

On pense que le fait de porter des vêtements ou sous-vêtements rouges pendant toute l'année peut empêcher les malheurs de s'abattre sur eux dans l'année à venir. Pourquoi ? Car il existe 12 animaux représentant respectivement les 12 années du zodiaque. Selon la légende, l'animal dont c’est l’année est en service au ciel et ne peut donc pas s'occuper des personnes de son signe dans le monde des humains. C'est alors que le sous-vêtement rouge vient à la rescousse.

11. Ne jamais planter ses baguettes dans un bol de riz

ne-pas-planter-ses-baguettes-dans-le-riz

Celui-ci est assez connu de nos jours. Il est fortement déconseillé de planter ses baguettes dans un bol de riz. Cela rappelle un rituel qui est fait en guise d'offrande aux morts.

De même, les baguettes ne doivent jamais être utilisées dans les mains pour faire un geste, comme montrer quelqu’un par exemple.

12. Refusé un cadeau un certain nombre de fois avant de l’accepter.

refuser cadeau avant d'accepter

Ne soyez pas offensé si vous offrez un cadeau et qu'il est refusé, car il est de coutume en Chine de refuser un cadeau à la première offre. La tradition veut que l'on refuse le cadeau trois fois, bien qu'il ne faille pas toujours autant d'essais.

En général, on s'attend à ce qu'un cadeau soit d'abord refusé poliment, même s'il est désiré, et qu'il soit finalement accepté après quelques offres.

Des traditions chinoises présentes partout

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses traditions chinoises, parfois surprenantes. Si un jour, vous voyagez en Chine, il est toujours mieux de savoir ces choses-là à l’avance, afin d’éviter de se retrouver dans une situation gênante où l’on ne comprend pas ce qu’il se passe.

Nous avons vu ici 10 traditions connues des Chinois, mais il en existe bien évidemment des centaines de plus, sans compter les traditions de chaque région et ethnies différentes.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

Figurine-chinoise