🐼 Nouvel an chinois : délais de livraison fortement impactés 🐼
festival-chinois-du-bateau-dragon

Fêtes chinoises, Histoire de la Chine -

Festival des bateaux-dragons

Qu’est-ce que le festival des bateaux-dragons ? Que fêtons-nous lors de cette fête ? Quels sont les plats que l’on mange lors de ce festival ?

Le festival des bateaux-dragons est également appelé festival Duanwu (duān wǔ jié 端午节), et est célèbre à la fois pour les courses de bateaux-dragons et pour un poète exilé, Qu Yuan qui s'est suicidé à l'époque Qin.

Chez Univers de Chine, nous sommes passionnés de culture chinoise, nous allons donc vous apporter les réponses de manière la plus précise que possible.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Qu’est-ce que le festival des bateaux-dragons
  • Qui est le poète Qu yuan
  • Les différents aspects de cette fête

Après votre lecture, vous saurez tout sur cette fête chinoise !

Sans plus tarder, découvrons ensemble le célèbre festival des bateaux-dragon !

Dessin-festival-bateau-dragon

Date du festival des bateaux-dragons

Année

Date

2022

Vendredi 3 Juin

2023

Jeudi 22 Juin

2024

Lundi 10 Juin

2025

Samedi 31 Mai

Origine et histoire du festival des bateaux-dragons

Le festival des bateaux-dragons tombe le cinquième jour du cinquième mois lunaire, et l'heure exacte est midi. Il coïncide avec la période des inondations annuelles et le milieu de l'été, période pendant laquelle les insectes et les bactéries se multiplient rapidement et où les gens attrapent facilement des infections. 

Ancienne-image-festival-bateau-dragon

Autrefois, avec une mauvaise hygiène et une technologie limitée, les gens ne pouvaient pas comprendre ce qui causait les maladies. Si le climat offrait un temps épouvantable au cinquième mois lunaire, c'était aussi une saison importante pour la croissance des cultures. 

Ainsi, le cinquième mois lunaire était considéré comme un mois malheureux. Les phénomènes naturels étaient considérés comme des signes inquiétants et les ancêtres offraient des sacrifices au ciel. Ils pensaient que les hautes montagnes et la rive d'un long fleuve étaient d'excellents endroits pour offrir des sacrifices. 

Les tribus du nord et les groupes ethniques des régions montagneuses de la Chine priaient au sommet des montagnes, tandis que les habitants des régions du sud priaient sur la rive du fleuve, car ils croyaient être les descendants du dragon chinois (une créature légendaire décrite comme ayant un corps de serpent avec deux serres, des écailles de poisson, une queue et deux bois sur la tête). Ils ramaient sur les bateaux-dragons dans l'espoir que le vrai dragon chinois apparaisse et les protège.

Après que le grand geste du poète antique Qu Yuan ait profondément touché les gens, ils ont associé son récit à leurs coutumes pour commémorer sa mort.

Qui était le poète Qu Yuan ?

Poete-festvial-bateau-dragon

Qu Yuan, un grand poète patriotique et romantique, a créé le Chu Ci, un nouveau genre de poésie basé sur les chants populaires de l'État de Chu à la fin de la période des États en guerre (475-211 apr. J.-C.). Il était de noble naissance et s'occupait à la fois des affaires intérieures et extérieures. 

À cette époque, l'État de Qin, à l'ouest, était déterminé à annexer les autres États, et Qu Yuan affirmait que l'État de Chu devait résister fermement à Qin et s'allier à l'État de Qi, à l'est. Il a donc été marginalisé par les autres aristocrates et banni de Chu. 

Finalement, après la conquête de l'État de Chu par Qin, Qu Yuan a fait son deuil et s'est donné la mort en se noyant dans la rivière Miluo le cinquième jour du cinquième mois lunaire. La légende raconte que le peuple Chu fut si affecté par sa loyauté qu'il voulut lui sauver la vie et fit ramer des bateaux sur la rivière pour le sauver, mais cela ne fonctionna pas.

Poete-lu-ban

Ils ont alors commencé à jeter des boulettes de riz gluantes dans la rivière pour nourrir les poissons, afin que ceux-ci ne dévorent pas son corps. Depuis lors, cette histoire populaire de Qu Yuan est considérée comme l'origine du festival des bateaux-dragons.

Figurine-chinoise

Les traditions du festival des bateaux-dragons

En raison du manque de ressources, les Chinois de l'Antiquité utilisaient le vin de Realgar pour désinfecter leurs maisons, portaient des sachets parfumés contenant diverses herbes, se douchaient avec de l'eau d'absinthe, et bien d'autres coutumes anciennes qui sont encore observées aujourd'hui dans certains villages.

Il est donc courant à cette période de se faire offrir de petits sachets remplis d’herbes aux odeurs très agréables, permettant par ailleurs de faire fuir les mauvais esprits. Ce sont par ailleurs souvent les enfants qui préparent et offrent ces sachets.

Course de bateaux-dragons

La course de bateaux-dragons pendant le festival Duanwu est l'événement le plus festif. Les coureurs pagaient furieusement et se poursuivent les uns les autres. Les spectateurs frappent des tambours sur la rive. Tout cela offre toujours une scène animée et vivante !

course-bateau-dragon-village

Manger du Zongzi

Dans le nord de la Chine, les gens aiment manger des zongzi sucrés avec des haricots rouges et de la pâte de jujube séchée. En revanche, les habitants du sud de la Chine préfèrent les zongzi salés, remplis de porc gras et de pâte de haricots verts.

Ce sont les fameuses boulettes de riz gluantes utilisé dans la légende pour préserver le corps du poète. Que cela soit sucré ou salé, ces boulettes sont toujours un délice.

Riz-gluant

Suspendre de l'absinthe sur la porte

L'absinthe est une herbe au goût amer et à l'odeur particulière, et la suspendre à la porte est utile pour repousser les mouches, les moustiques et les insectes.

Pulvériser du vin de Realgar

Le réalgar est un poison à base d'arsenic dont l'effet est accru lorsqu'il est mélangé à de l'alcool. Le vin de réalgar est une boisson traditionnelle chinoise contenant des céréales fermentées et du réalgar en poudre qui était utilisée dans les temps anciens.

Il est également utilisé comme désinfectant à vaporiser dans les coins de la pièce. Les anciens trempent un doigt dans le vin de réalgar et écrivent un caractère sur le front des enfants, puis l'étalent sur leurs oreilles, leur nez, leurs mains et leurs pieds. On croit que cela protégera les enfants du mal et des maladies. Un vieux dicton dit : "Boire du vin de réalgar éloigne les maux et les maladies". Cependant, comme l'a prouvé la médecine moderne, ce vin est très toxique à boire, il n’est donc pas recommandé d’en boire.

Porter des sachets parfumés

Les sachets parfumés sont les ornements caractéristiques de la fête. Ils sont remplis d'herbes aromatiques et décorés de broderies exquises aux motifs variés. On pense que le fait de suspendre des sachets parfumés avec de la soie de cinq couleurs permet d'éloigner le mal et les mauvais esprits.

Amulette-parfumé fete des bateaux dragon

Coutumes régionales du festival Duanwu

Escalader une montagne pour avoir de la chance

Dans le nord de la Chine, le cinquième mois lunaire étant considéré comme une période de malheur, les anciens Chinois priaient pour que la paix règne l'année suivante au sommet d'une montagne. En chemin, ils recueillaient des herbes médicinales comme l'absinthe et les branches de pêcher.

Mettre des œufs en équilibre

Dans la région sud du fleuve Yangtze, mettre des œufs droit en équilibre est un jeu amusant pour les enfants. Une légende raconte qu’il est plus facile de garder les œufs debout le jour précis du festival à midi. Cependant, les gens dans les contes populaires pensent que vous aurez de la chance si vous arrivez à équilibrer vos œufs avant midi.

Nouer de la soie à cinq couleurs

Cette coutume prévaut dans le nord de la Chine. Les enfants s'attachent de la soie de cinq couleurs aux mains et aux pieds jusqu'à la première pluie de la saison estivale. Les Chinois considèrent que cela peut protéger les enfants de la peste et de la misère.

8 faits intéressants sur le festival des bateaux-dragons

  1. Il existe de nombreuses légendes sur le festival des bateaux-dragons, mais en réalité, les coutumes du festival proviennent d'une cérémonie d'adoration du Ciel, qui précède la commémoration de l'ancien poète Qu Yuan.
  2. L'ancien poète, Qu Yuan, et son patriotisme sont profondément ancrés dans l'esprit des gens ; son histoire est donc liée à ce festival.
  3. Dans le nord de la Chine, les gens aiment escalader une montagne pendant le festival des bateaux-dragons, cela prend évidemment bien plus de temps que la course de bateaux-dragons.
  4. Le zongzi est un plat typique dégusté durant le festival des bateaux-dragons. Chaque famille fait tremper des feuilles de bambou et du riz glutineux et les enveloppe pour faire des zongzi. Cette coutume s'est même répandue en Corée du Nord, au Japon et en Asie du Sud-Est depuis la Chine.
  5. L'idée de ramer sur le bateau-dragon est dérivée des anciennes activités sacrificielles dans le sud de la Chine pour prier pour un climat agréable et le meilleur temps.Bateau-dragon
  6. La première mention du "bateau-dragon" en langue chinoise se trouve dans un livre ancien de la période pré-Qin.
  7. Le festival des bateaux-dragons est également célébré dans toute l'Asie de l'Est. Mais en Corée, il est connu sous le nom de Dano. La Corée du Sud a provoqué un tollé en Chine lorsqu'elle a réussi à faire reconnaître par l'UNESCO les célébrations du Dano dans la ville côtière de Gangneung en 2005. Les patriotes chinois pensent que les Coréens se sont appropriés cette fête chinoise.
  8. En septembre 2009, l'UNESCO a ajouté le festival des bateaux-dragons à la liste du patrimoine culturel immatériel, le premier festival chinois à recevoir cet honneur.

La fête des bateaux-dragon, un festival traditionnel

Comme nous venons de le voir, cela fait maintenant plusieurs siècles que ce festival existe, pourtant il n’a jamais perdu de sa splendeur. Cette fête traditionnelle est un excellent moyen de s’amuser tout en apprenant de nombreuses choses sur la culture chinoise.

Si un jour l’occasion se présente à vous, n’hésitez pas à vous rendre à ce festival, ne serais-ce que pour voir les impressionnantes courses de bateaux-dragons.

Si la culture chinoise vous plaît, n'hésitez pas à aller visiter notre boutique, ou bien à vous renseigner sur d'autres sujets disponibles dans notre blog !

 Porte-bonheur-chinois-dragon