pourquoi-le-panda-est-noir-et-blanc

Pourquoi le panda est noir et blanc ?

de lecture

Vous vous demandez pourquoi le panda est noir et blanc ? Existe t'il des légendes expliquant cette fourrure ? Comment la science explique que cet animal soit bicolore ?

Nous sommes passionnés par les pandas et nous allons t’apporter la réponse.

Le panda est noir et blanc depuis toujours. Des légendes expliquent sa couleur, mais la réponse scientifique semble la plus probable. Cette fourrure aiderait le panda à se camoufler et à impressionner les autres animaux.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • La légende qui explique la couleur du panda
  • Le point de vue de la science moderne
  • Pourquoi le panda est noir et blanc

Les secrets des mythiques couleurs du panda n’auront plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement pourquoi il est noir et blanc !

Sans plus tarder, attaquons le sujet.

Légende du Panda

Pour commencer, essayons de comprendre les couleurs du panda via une légende très populaire sur lui.

Par le passé, la science n’était pas assez évoluée pour répondre à la question de la couleur du pelage du panda. Vous vous doutez donc qu’il n’a pas fallu longtemps pour qu’une légende sur l’origine de ces tâches noires fasse son apparition. Voici cette légende :

Il y a fort longtemps, tous les pandas possédaient un très beau pelage blanc. Ils vivaient tous dans les montagnes, notamment dans des grandes forêts de bambous épaisses.

Légende-du-Panda

Un jour, un jeune panda sortit par mégarde de la forêt, s’éloignant des siens par la même occasion. Quand il réalisa qu’il s’était perdu, il se mit à sangloter.

Malheureusement, le bruit de ses pleurs a rapidement attiré un prédateur, une panthère des neiges. Face à ce danger, notre petit panda n’avait aucune chance. Mais soudainement, une bergère sortit des feuillages et s’interposa entre les deux animaux. Elle protégea le panda au détriment de sa vie. Après avoir été sauvé, le petit panda retrouva le chemin l’amenant à sa famille où il put enfin leur raconter sa triste histoire.

Le lendemain, tous les pandas se rendirent sur les lieux de l’incident et constatèrent le malheur qui était arrivé. Entre temps, les habitants du village d’où venait la bergère, ont également découvert le drame qui s’était produit. Ils décidèrent tous ensemble de rendre un dernier hommage à la bergère pour son acte héroïque. Les villageois mirent en place un grand bûcher pour la triste cérémonie.

Panda-triste

Tous les animaux pleuraient la jeune fille. Quand le feu s’éteignit, les pandas plongèrent leurs pattes dans les cendres du bûcher en signe de deuil. Puis, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se bouchèrent les oreilles pour ne plus entendre les pleurs et s’enlacèrent pour se réconforter les uns et les autres.

Ce serait, depuis ce jour de deuil, que les pandas auraient ces mystérieuses taches noires sur leur pelage blanc.

Si l'on croit cette légende, alors nous avons des chaussettes parfaites dans notre collection !

banniere-pub-chaussette-panda

La couleur du panda expliquée par la science

Bien que cette légende sur le panda soit adorable, aujourd’hui la science donne un tout autre argument que je vais vous expliquer.

Selon la science, rien n’est fait par hasard dans la nature, que ce soit la couleur des plantes ou des animaux. Tout est explicable. C’est pourquoi une équipe de trois scientifiques américains ont décidé de mener l’enquête sur ces mystérieuses taches noires. Le problème étant que le panda est le seul animal à revêtir ces taches si particulières. Aucun autre animal ne possède une fourrure semblable.

Ce n'est pas la première fois que les pandas se diffèrent des autres animaux. Cet animal est plein de faits surprenants plus étonnants les uns que les autres.

Les scientifiques ont donc comparé la fourrure de notre créature préférée à celle de 240 autres animaux, dont un quarantaine d’ours. Le résultat de leur étude est tout à fait surprenant. En général, les animaux portent des couleurs assez spécifiques pour montrer à tous qu’ils sont dangereux ou pour mieux chasser. Le panda quant à lui, revêt sa fourrure noire et blanche pour mieux se cacher dans les zones enneigées et les forêts.

Panda caché dans les arbres

Il faut savoir que les pandas n’hibernent pas, ils se baladent très souvent en quête de nourriture dans les montagnes. Ils ne se cachent donc pas dans une grotte ou une tanière comme son cousin l’ours. Ils parcourent tous les jours de grandes distances et doivent donc parfois se fondre dans le paysage pour ne pas être dérangés.

Concernant les taches donc, le panda aurait les pattes, le cou et le ventre noir pour passer inaperçu dans les zones ombragées. Cela lui permettrait notamment d’être plus discret dans les grandes forêts étroites. Selon certains scientifiques, son pelage est donc principalement un camouflage naturel.

Les taches noires sur ses pattes lui permettent de passer inaperçu contrairement à ses oreilles et les taches sur ses yeux. Les oreilles noires sont, chez le panda, un moyen de prévenir les autres animaux qu’il peut les entendre et se défendre. Cela le permettrait d’intimider, par exemple, d’autres animaux qui voudraient s’en prendre à lui malgré sa grande taille et son épaisse corpulence. Ses yeux, par contre, seraient noirs pour permettre aux pandas de s’identifier entre eux beaucoup plus rapidement. Drôle mais efficace.

Panda-camoufler-dans-la-nature

D’autres scientifiques apportent d’autres réponses à la question. Par exemple, certains disent que les taches noirs sur les yeux du panda lui servent à réduire la lumière du soleil, ou bien encore que son pelage lui sert à réguler sa température.

Une fourrure noir et blanc au style unique

Des centaines d’heures de travail ont été nécessaire pour obtenir ces résultats qui peuvent paraître très simple. En tout cas, tout porte à croire que ce n’est malheureusement pas de la cendre qui est à l’origine de ces superbes tâches, dommage pour notre légende.

Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant expert(e) pour expliquer pourquoi le panda est noir et blanc ! Vous comprenez maintenant beaucoup mieux pourquoi il vêtit cette fourrure si particulière !

Vous aurez remarquez que les couleurs du panda sont esthétiquement très jolie, c'est un animal très mignon ! 

C'est pourquoi chez Empire Panda nous proposons une gamme de vêtement à son effigie. Découvrez notre collection en cliquant sur l'image ci dessous.

Collection vêtement biologique panda