
24 faits surprenants sur les pandas géants
Les pandas sont vraiment des animaux surprenants qui nous offrent beaucoup d’anecdotes. Voici pour vous une petite liste de 24 faits originaux sur les pandas :
1. Un omnivore étrange
Le panda est un animal omnivore, c’est-à-dire qu’il peut, comme nous, se nourrir de plante ou bien de viande. Bien qu’il mange à certaines occasions des petits animaux comme des poissons par exemple, son alimentation se fait généralement à 99% de bambou.
Panda mangeant du bambou
2. Une alimentation très longue
Autre fait intéressant par rapport à leur régime alimentaire : les pandas ont besoin de beaucoup d’énergie pour se déplacer, cependant le bambou ne leur offre que très peu d’énergie. Ils sont donc obligé d’en manger pendant environ 12h par jour, soit en moyenne 12 kilos de bambou quotidien.
3. Un nom scientifique étrange
Le panda géant a pour nom scientifique « Ailuropoda melanoleuca, ce qui signifie littéralement « pied de chat noir et blanc ».
4. Taille et âge moyen du panda
En général, un panda géant fait entre 1.2m et 1.5m de long et pèse entre 75 et 130kg. Concernant l’âge qu’il peut atteindre, en captivité le panda peut vivre une trentaine d’année, alors que dans la nature ce chiffre et beaucoup plus difficile à estimer, mais on donne généralement une moyenne de 20 ans au panda sauvage.
Panda adulte
5. Des bébés tout petit
A la naissance, les bébés pandas sont tout rose et ne mesurent que 15cm ! Ils n’ont pas encore de poil et sont donc semblable à des bébés blaireaux. De plus, ils sont aveugles et n’arrivent pas à ouvrir les yeux avant 8 semaines.
6. Un animal solitaire
Un peu comme leur cousin l’ours, les pandas sont assez solitaires. Ils ne se retrouvent que pour s’accoupler et se croisent assez rarement dans la nature. Ils communiquent entre eux via des appels et des odeurs.
7. Une mère solidaire
Une mère panda peut donner naissance tous les deux ans. Généralement elle reste avec son petit les 18 premiers mois avant de le laisser vivre sa propre vie de panda solitaire. Le premier mois, la mère panda garde son petit tout le temps devant elle, en le protégeant avec ses pattes et sa tête.
mère panda et son petit
8. Le panda n'hiberne pas
Contrairement aux croyances le panda géant n’hiberne pas ! Ils se déplacent simplement dans une région plus chaude en montagne. Pour plus d’information n’hésitez pas à lire notre article sur pourquoi les pandas n’hibernent pas.
9. De très bon grimpeurs
Les pandas n’ont pas de mal à nager dans l’eau des rivières, se sont aussi de très bon grimpeur ! Très tôt ils s’amusent à grimper aux arbres, si bien que j’ai moi-même pu observer un panda d’un an à peine ayant grimpé un grand arbre et n’osant plus redescendre.
Panda sur un arbre
10. Des pandas rares
La fameuse fourrure mythique du panda n’est pas toujours noire et blanche. Il existe des pandas dont la fourrure est marron et blanche, mais ces spécimens sont très rares.
11. Des lève-tôt
Si vous avez l’occasion d’aller dans un parc où se trouvent des pandas, allez y assez tôt. Les pandas ne faisant que manger et dormir, ils sont plus actifs le matin.
12. De longues siestes
Les pandas géants dorment en moyenne entre 2 et 4 heures entre chaque repas.
Panda qui fait une sieste
13. Comment suivre un panda
les excréments des pandas pointent généralement vers la direction qu’a pris le panda. Certes cela est pratique pour les chercheurs afin de les suivre, mais cela les met également parfois en danger. Aujourd’hui encore les chercheurs utilisent cette technique pour les suivre dans la nature.
14. Un faux chasseur
Bien que les pandas est une apparence de chasseur grâce à leur dents acérés et leur grande carrure, il n’en est rien. Ils n’ont pas l’énergie nécessaire pour chasser une proie. Pour qu’ils mangent une proie, il faut donc leur poser devant eux ou bien que la proie soit blessé ou trop lente.
15. Voir des bébés pandas
la période de reproduction des pandas est généralement de mars à mai. Si vous voulez voir des bébés pandas, il faut donc miser sur août car la période de gestion est généralement de 3 à 5 mois
bébé panda
16. Deux pandas pour le prix d'un
Généralement, la femelle panda après la reproduction met au monde 2 bébés pandas. Dans la nature, ce sera le bébé panda le plus fort des deux qui survivra. Dans les centres de recherches sur les pandas comme à Chengdu par exemple, le deuxième bébé est élevé par les scientifiques, qui échangent le bébé de la mère régulièrement pour qu’elle puisse élever les deux.
17. Un animal très ancien
Des fossiles de pandas vieux de 1 à 2 millions d’années ont était retrouvé. C’est donc un animal très ancien ! Autrefois le panda vivait dans toute la Chine, maintenant il est cantonné dans certaine zone.
18. Une mutation génétique pour manger
Les pandas ont un 6ème orteil sur le talon de leurs pattes avant. Cela leur permet d’attraper le bambou plus facilement pour se nourrir.
19. Une étrange habitude
Apparemment, les pandas auraient l’étrange comportement d’aimer lécher le cuivre et le fer. Dans les centres de recherche, les gamelles des pandas sont fait avec du cuivre et du fer et les chercheurs ont observé qu’ils avaient tendance à aimer lécher leur bol vide.
Panda géant devant sa gamelle
20. Une couleur bien utile
Contrairement à ce que l’on peut penser, le pelage du panda n’est pas noir et blanc par hasard. Cela leur permet de se camoufler dans leur milieu naturel (montagne enneiger et forêt dense de bambou. Pour plus de renseignement n’hésitez pas à lire notre article sur « pourquoi le panda est noir et blanc »
21. Des bébés cascadeurs
Petite anecdote très adorable, les bébés panda pour apprendre à grimper, n’hésite pas à s’entraîner dès leur 5 mois en grimpant sur leur maman !
22. Une grosse commission
En moyenne, en panda fait ses besoins 40 fois par jours.
23. Les pandas acrobates
Pour marquer les arbres avec leur urine le plus haut possible, il arrive que les pandas montent l’arbre vers l’arrière jusqu’à ce qu’il soit en appui sur les mains. Il lui arrive donc souvent de se renverser durant cette pratique hasardeuse.
24. Symbole de paix
Le panda est un symbole de paix en Chine. Il y a des centaines d’années, des tribus chinoises avaient des drapeaux à l’effigie du panda pour symboliser qu’ils voulaient la paix.
Le panda, un symbole de paix en Chine
En espérant que cet article vous aura plus, merci pour votre lecture et n’hésitez pas à lire les autres articles sur notre blog consacré aux pandas !